Profiter du beau temps : Conseils pour une journée sans souci dans les domaines récréatifs

Lorsque le soleil brille, nous aimons sortir pour nous détendre et profiter du beau temps. Les domaines récréatifs sont donc envahis par de nombreux citoyens à la recherche d'un moment de repos et d'amusement. Pour que chacun puisse s'amuser en toute insouciance et que le domaine récréatif ne devienne pas un champ de bataille, il est important que chacun prenne ses responsabilités. La DG Sécurité et Prévention vous propose quelques conseils pour éviter les nuisances et maintenir une atmosphère agréable.

Respect mutuel

Respectez-vous les uns les autres #RespectMutuel

Il s'agit de traiter les autres visiteurs, ainsi que les employés des domaines récréatifs, avec respect. En agissant de manière respectueuse, nous réduisons l'agressivité et les nuisances et créons une ambiance agréable pour tous.

#RespectMutuel

Respectez les règles

Chaque domaine récréatif a des règles pour garantir la sécurité et le plaisir de tous les visiteurs. Ces règles ne sont pas là pour gâcher votre journée, mais pour que tout le monde puisse en profiter.

  • Suivez le règlement : Lisez et respectez les règles affichées à l'entrée.
  • Soyez aimable et poli : Traitez les autres comme vous aimeriez être traité. Cela vaut pour les autres visiteurs, les employés et le personnel de sécurité.
  • Ramassez vos déchets : Ne laissez pas de déchets derrière vous et utilisez les poubelles prévues à cet effet.
  • Respectez la nature : Ne touchez pas aux fleurs, plantes et animaux.

Ensemble pour un environnement sûr

Ensemble, nous pouvons créer un environnement sûr et agréable :

  • Signalez les nuisances : Si vous voyez quelque chose d'anormal, comme de l'agressivité ou du vandalisme, signalez-le immédiatement au personnel.
  • Soyez attentif aux autres : La musique forte, les déchets laissés derrière ou les disputes peuvent gâcher la journée des autres.
  • Prenez vos responsabilités : Jeunes ou vieux, chacun contribue à une ambiance agréable en se comportant de manière responsable.

En route vers et depuis les domaines récréatifs

Le respect mutuel ne s'applique pas seulement dans les domaines récréatifs, mais aussi sur le chemin.

  • Respectez les employés et les autres voyageurs : Les employés des transports en commun et les autres voyageurs méritent un environnement sûr. L'agressivité et la violence sont inacceptables.
  • Comportez-vous de manière courtoise et calme : Évitez les nuisances en restant calme et respectueux. Évitez le bruit, les bousculades et laissez de l'espace aux autres.
  • Gardez les transports en commun propres : Ne laissez pas de déchets et respectez les biens de la compagnie de transport.
  • Respectez le quartier : Si vous êtes en voiture, garez-vous correctement et évitez les nuisances dans les quartiers résidentiels autour des domaines récréatifs.

Respect pour les professions de sécurité

Les agents de sécurité et autres professionnels de la sécurité sont là pour garantir notre sécurité. Traitez-les donc avec respect. L'agressivité et la violence envers ceux qui veillent à notre sécurité ne peuvent et ne doivent pas être tolérées.

Que peut faire un domaine récréatif pour gérer les nuisances ?

Sensibilisation et prévention

Chaque domaine récréatif peut prendre des mesures pour sensibiliser les visiteurs à l'importance d'éviter et de prévenir les nuisances. Voici quelques exemples :

  • Organiser des campagnes de prévention et de sensibilisation pour informer les visiteurs des règles en vigueur.
  • Limiter la capacité et travailler avec un système de réservation pour éviter qu'un trop grand nombre de personnes ne se trouvent au même endroit en même temps.
  • Favoriser la collaboration avec différents acteurs. Une collaboration étroite et concrète entre le bourgmestre, les exploitants ou responsables d'un domaine récréatif, la police et autres professionnels de la sécurité, et éventuellement les compagnies de transport, permet de prendre des mesures contre les visiteurs qui causent des nuisances importantes. La collaboration entre les autorités locales et judiciaires est également très importante.
  • Collaborer avec les services de jeunesse, le travail social de rue : ils peuvent rencontrer les visiteurs des domaines récréatifs, établir une relation de confiance et dialoguer sur la gestion des nuisances.
  • Établir de bons contacts avec les jeunes, par exemple en développant un cadre d'accord sur l'utilisation du skatepark, en autorisant un mur de graffiti, etc. Des activités peuvent également être organisées dans les domaines récréatifs pour prévenir l'ennui, souvent à l'origine des nuisances.
  • Former le personnel des domaines récréatifs ou le personnel communal à la gestion des comportements gênants et agressifs peut être utile.
    Par exemple, Jes ASBL propose une formation "Travailler avec les jeunes" qui se compose de 2 modules : "Que dois-je savoir sur les jeunes ?", "Comment interagir avec les jeunes ?".
    Des conseils et astuces, ainsi que des conseils de prévention sont donnés pour travailler dans son propre contexte professionnel afin de mieux comprendre le monde des jeunes et prévenir les comportements transgressifs.
    Plus d'informations sur Jes ASBL et la formation : "Qui sommes-nous ?
    Coordonnées de Jes ASBL simon.standaert@jes.be, M 0470 66 53 28 / T 03 272 30 73
  • Faire appel à des agents de sécurité privés et des gardiens de la paix, installer des caméras.
  • Identifier les points chauds et effectuer des contrôles policiers ciblés.

Ces sujets pourraient vous intéresser